Par Guillaume Luton

pochette La Roux





Date de Sortie : 26 Juin 2009
Genre : Electro-Pop
Label : Polydor




Derrière ce nom à consonance française se cache un projet électro-pop bicéphale associant la chanteuse Elly Jackson et le producteur Ben Langmaid. A première vue, rien ne ressemble plus à la Roux et ses arrangements de synthé que n’importe quel autre groupe qui tenterait de surfer sur un éternel revival 80’s. A première vue seulement.

Car à l’écoute, c’est une toute autre histoire. Commençons par ce qui s’impose comme une évidence : la voix de cette rousse chanteuse, à la fragile androgynie, a quelque chose de magique. Comme une alliance improbable de rage et de pureté, capable de transcender n’importe quelle mélodie a un niveau insoupçonné.

Image du millieu


Elly Jackson est un écrin somptueux pour douze chansons magnifiques, incroyablement solides et bien écrites. Derrière un habillage synthétique élégant, le groupe nous délivre sur 45 minutes une collection de pop songs tour à tour dansantes (Bulletproof, Fascination), émouvantes (Tigerlily, As If By Magic, Armour Love), ou imparables (In For The Kill, Quicksand, I’m Not Your Toy). La magie opère dès le premier titre pour ne s’éteindre qu’à la toute dernière note.

Mais où sont-ils allés chercher cette divine inspiration ? A question simple, réponse simple : « L’amour est tout ce dont vous avez besoin pour écrire des paroles » déclare Elly Jackson au détour d’une interview. Et cela lui va si bien… Pour la petite histoire, il paraît qu’Elly venait de se faire larguer quand elle a écrit ces chansons. Il y a dans ce premier album l’amour, mais aussi le ressentiment, l’espoir, la frustration, la tristesse. C’est simple et terriblement beau.

Ne pas se fier aux apparences.

Ce disque nous apparaît d’abord comme un vrai bonheur pour les amoureux de pop aux sonorités 80’s. Mais il est bien plus que ça : il y a dans La Roux quelque chose d’ultime et de définitif.




T'as aimé l'article ?
Tags :
, ,
A voir également :
1 Commentaire
  1. Louison

    Je Kiff =) C’est d’ailleurs grâce a cette article que j’écoute en boucle l’album =)